"Notre petite ferme familiale est installée depuis plus de 50 ans à Sciez, au cœur du Chablais Haut-Savoyard.
C'est Jean-Paul et Séraphie qui, après leur mariage se sont installés ici afin - comme Pépé le disait si bien - de savoir lire et apprécier la nature.
Les années passèrent et en 2004 leurs filles Chantal et Simone décidèrent de créer le GAEC pour mieux rassembler idées et efforts autour d'un projet commun, familial et consolidé.
Notre papa a toujours été un véritable agronome. Au fil des ans, nous avons beaucoup appris de lui. Depuis son départ en 2021, notre famille poursuit ses travaux de recherches et transmission des savoirs.
En 2020, l'aventure familiale continue avec l'arrivée des enfants : Benoît, Brigitte et Charles.
Nos parents ont commencé de travailler un bout de terre après l'autre. Désormais nos parcelles s'étendent sur 30 hectares.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ?
Nos légumes et fruits varient en fonction des saisons et nous produisons également des céréales (blé planifiable et orge).
Notre ferme bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 , avec comme fondement la protection de la biodiversité, la gestion et la maitrise de la fertilisation, des intrants, l'eau, le bien être humain au travail.
C'est dans cet esprit que l'on va privilégier les huiles essentielles pour garantir le goût d'antan de nos produits.
Pour l'épanouissement de nos plantes, nous utilisons des couvertures de sols en amidon de maïs et des filets de protection contre les insectes.
Et en ce qui concerne votre gestion de l'eau ?
Nous attachons énormément d'importance a l'eau, nous drainons les parcelles (pour les assainir en cas de grosse pluie) puis récupérons l'eau dans un bassin afin de la redistribuer en été lorsque les petites plantes en ont le plus besoin, par des systèmes de gouttes à gouttes et d’aspersion.
Merci Belmaraîcher 🙂 Un dernier petit mot ?
N'oubliez pas, la Terre ne doit pas être exploitée mais bien choyée et transmise aux générations futures ....