heart-g70630410e_1920

zOom producteur sur ...

Atout Pom

Quelle est l'origine de votre aventure ?

En 1949, Edmond Marmilloud complète sa ferme laitière (10 vaches) par une petite exploitation fruitière.

En 1974, son fils Jean, sur la ferme depuis 10 ans, se lance dans la production de petits fruits tout d'abord (fraises, cerises....), puis de quelques légumes. Par la suite Jean développe rapidement la culture de pommes et de poires en agriculture raisonnée, en vue de se spécialiser et d'abandonner la production laitière.
Depuis 2018, Gregory assure la gestion d'Atout pom, Earl Fort l'Ecluse;

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ?

Dans les années 80, nous équipons notre exploitation de vastes chambres froides sous atmosphère contrôlée, mode de conservation des plus naturels. Le Label Savoie vient certifier la qualité des fruits issus de cette culture raisonnée.

Les années 90 sont marquées par la mise en place d'une culture intégrée totale, c'est-à-dire l'utilisation de moyens de luttes biologiques et de prédateurs naturels systématiquement sur tous les vergers afin de réduire l'usage de produits chimiques (insecticides, acaricides,.... )

Pour nous un végétal en bonne santé résiste mieux aux maladies et aux attaques des prédateurs. Avec des apports d'oligo-éléments (calcium, bore, zinc,....) ou d'algues, nous renforçons l'immunité naturelle des arbres. A noter que tous ces produits sont bio.

Nous réalisons à la sortie de l'hiver un traitement biologique à base d'argile blanche dans le but de diminuer le développement de champignons et d'insectes nuisibles. Nous ne faisons pas ou peu d'apport d'azote. Les bois de taille d'hiver, les tontes d'herbes entre les arbres et les fruits non récoltés, retournent au sol et servent d'engrais vert... ​

Et en ce qui concerne votre gestion de l'eau ?

Les apports en eau pendant l'été sont raisonnés avec des sondes plantées dans le sol indiquant les besoins (économie de 30 à 40 % d'eau).

Merci Atout pom 🙂 Un dernier petit mot ?

Nous avons aussi des ruches en permanence dans nos vergers, afin de préserver la biodiversité !

MAIN fond transparent